samedi 2 mai 2015

Naviguer en suivant la lumière


Richard Moss présente régulièrement, au cours des ateliers qu’il donne, un grand rêve qui lui est advenu il y a près de 30 ans et qui lui a donné de précieuses indications pour son cheminement spirituel. C’est un rêve sur la façon de naviguer dans les niveaux profonds de la conscience et à travers les tempêtes créées par l'esprit, où est soulignée l'importance de l'humilité, du sens du service, et de l'écoute de la sagesse du corps. Récemment, il a diffusé au travers de sa lettre d’information un enregistrement audio où il raconte et commente ce rêve. Avec sa permission, je vous en propose ici une traduction en français ainsi qu’un résumé de son commentaire.

Vous pouvez écouter cet enregistrement ici (durée 10 minutes) :      http://richardmoss.com/resources/free-videosaudios/navigate-by-the-light-inside

Voici le rêve :

Je suis sur le pont d’une frégate à plusieurs mats, un magnifique bateau à voiles de la fin du XIXème siècle et nous nous dirigeons vers le large. Sur ma gauche, il y a un phare tandis que devant moi, il y a de grandes vagues et l’eau est noire. Du phare sur ma gauche sort une voix qui dit : « Beaucoup se sont perdus dans ces eaux. Si tu ne sais pas comment naviguer ces eaux, retourne-t-en maintenant. »

Le rêve change. Je marche sur une jetée, un quai dans un petit village. Il y a une boutique dans laquelle j’entre, et il y a là un petit homme rond et chauve avec un tablier sali par son travail. Je regarde autour de moi, à la recherche d’indications à propos d’un bateau qui me permettrait de quitter cet endroit, mais je ne trouve rien alors je me tourne vers cet homme et lui demande : « Est-ce que vous pourriez me dire comment revenir sur le continent ? » L’homme me regarde et dit : « Si vous attendez que j’aie fini ce que j’ai à faire, je vous y emmènerai. » Je le regarde, stupéfait, et je dis : 

« Vous ? »

Le rêve change encore. Je suis cette fois sur un bateau moderne, un gros croiseur du XXème siècle, qui se dirige maintenant vers les grosses vagues de l’océan. C’est un bateau qui n’aura aucun problème à affronter ces eaux. En fait, je ne suis pas sur le bateau, je suis le bateau, et il y a une voix qui monte du centre de mon être, qui dit :

« Oriente-toi selon la brillance de l’eau ».

Je regarde en avant et je constate qu’en effet, la lumière du soleil brille particulièrement, de façon presque aveuglante, là où l’eau est la plus calme, où sa surface est plus lisse, et c’est alors que je me réveille.

Richard commente ce rêve en expliquant que la première partie réfère à une période de sa vie où il pensait être prêt pour explorer les profondeurs de la conscience, mais en fait, il y avait encore en lui trop d’égoïsme, trop d’amour-propre et de suffisance, d’importance. La seconde partie donne une clé extrêmement importante car c’est finalement un homme ordinaire, un travailleur qui n’a rien d’impressionnant, qui pourra l’aider à traverser la grande mer. Il avoue qu’il était complètement surpris car cet homme semblait si insignifiant qu’il ne voyait pas comment il pourrait l’aider à accéder à un niveau de conscience plus profond, et cependant le message était clair : c’est le moment d’être en contact avec le côté ordinaire des choses et de la vie, et non avec le sentiment d’être spécial. C’était, dit Richard, le contraire de l’idéal de son ego ; il fallait qu’il fasse confiance à une partie ordinaire de sa personnalité pour le mener à bon port.

Le rêve change à nouveau quand il a établi le contact avec cette partie « ordinaire » de sa psyché, et cela lui donne le moyen de traverser les eaux noires. C’est alors qu’une voix intérieure l’invite à s’orienter selon la brillance de l’eau. Richard y voit un message très clair lui suggérant de prêter attention à son corps et à prendre les sentiments de paix et de douce expansion dans le corps comme des indicateurs du fait d’aller dans la bonne direction. Quand l’esprit est perturbé, il y a des perturbations dans le corps et l’énergie devient boueuse, trouble – il est intéressant de savoir qu’en ancien Hébreux, le mot désignant le « péché » signifie aussi « boueux ».

Ces indications sont particulièrement importantes quand nous faisons face à des choix difficiles ou que nous sommes dans des moments de grands changements. La recommandation de Richard, partant de ce rêve, est de simplement nous assoir tranquillement à l’écoute de notre corps, avec humilité. Il s’agit alors d’attendre que nos rêves de grandeur perdent de leur importance, jusqu’à ce que s’installe un sentiment de paix, de tranquillité et d’espace intérieur. C’est alors seulement que nous sommes en mesure de prendre une décision valable, et non quand nous sommes contaminés par l’inquiétude et l’agitation de notre mental.


J'aurai bientôt le plaisir d'assister Richard Moss en tant que traducteur dans l'atelier "Présence et Art de l'intimité" qu'il donnera à Montréal les 15, 16 et 17 mai prochains. Pour plus d'information sur cet atelier, suivez ce lien : http://richardmoss.com/fr/events/montreal. Pour un avant-goût du travail avec Richard avec une méditation guidée (avec traduction française), je vous invite à écouter l'enregistrement suivant :

3 commentaires:

  1. Un grand rêve, en effet.

    Les navires du 19 ème siècle puis du 20 ème siècle m’ont aussitôt rappelé les hexagrammes 19 et 20 du Yi King : 19 c’est l’Approche et 20 c’est La Contemplation, La Vue. Le rapprochement que l’on peut faire entre ces situations particulières décrites par le Yi King et les deux situations successives montrées par le rêve me semble assez intéressant. (Plus encore lorsqu’on lit les textes correspondants à ces deux hexagrammes du Yi King : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=19
    http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=20

    La brillance de l’eau qu’il faut suivre me fait penser au vif argent et à l’eau mercurielle des alchimistes, à l’énergie psychique sous-jacente (et portante) dont le navire incarné doit suivre, en conscience autant qu’il est possible de le faire, le chemin imprévisible et souvent déconcertant...

    Et l’hexagramme 15 du Yi King, l’Humilité *, le seul je crois dont tout les traits soient notés comme favorables, correspondrait bien à toute une part essentielle du commentaire que Richard Moss fait à propos de ce très beau rêve.

    Amezeg


    * http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=15

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Amezeg pour cet éclairage. Je suis de plus en plus fasciné par la façon dont le Yi-King amplifie les rêves...

      Effacer
  2. Bonjour Jean,

    Oui, la façon dont le Yi King peut assez souvent, ou même bien souvent, "être présent" dans les rêves sans être explicitement cité est assez étonnante et rationnellement inexplicable.
    On peut imaginer que la trame du Yi King s’entremêle étroitement à la trame de l’Unus Mundus et que la Source du rêve en nous "le sait"... (?)
    S’il faut demeurer prudent à propos des associations ou amplifications possibles à partir du Yi King, il ne faut sans doute pas se priver de l’enrichissement de sens qu’elles peuvent parfois ou souvent apporter à la réflexion ou méditation à propos d’un rêve.

    Amezeg

    RépondreEffacer