Activités

À la croisée de la psychologie des profondeurs et de la méditation, dans une visée de connaissance de Soi et et de pleine conscience...


Serpent Spirale - © Elvire Clev


Cercles de rêves

Un cercle de rêves, c'est un espace de rencontre et de partage autour des rêves offert aux chercheurs, un laboratoire expérimental où vous êtes invité(e)s à vous exposer à l'impact du travail avec l'Inconscient, et finalement un lieu pour célébrer un Mystère, au sens où nous ne savons pas a-priori d'où vient la sagesse des rêves mais nous la laissons agir...

Toutes les approches spirituelles, y compris l'absence d'approche spirituelle, y sont bienvenues. Ce ne sont pas des séances de thérapie de groupe même s'il s'y produit souvent des prises de conscience retentissantes. La démarche que j'y propose se veut trans-thérapeutique, c'est-à-dire que sans nier la possibilité d'événements de guérison psychologique, elle adresse d'abord les rêves dans leur dimension créative (ou comment l'inconscient propose des réponses créatives à tous les problèmes que nous rencontrons) et spirituelles (c'est-à-dire concernant la dimension du sens de ce que nous vivons). Je propose simplement un cadre éprouvé, et cependant toujours en évolution, où le sens porté par les rêves peut se déployer...

A Montréal, les cercles se déroulent au Centre Espace Conscience, 825 rue Querbes, dans Outremont (au nord de Van Horne, tout près du métro Outremont). Il y en a un toutes les deux semaines. Le coût en est de 20$

Prochaines dates :

Le cercle de rêves est en vacances cet été. Pour être informé(e) de la prochaine rencontre, visitez régulièrement cette page ou contactez-moi en utilisant le formulaire ci-contre.


Je demande que vous vous inscriviez à l'avance en me contactant dans les jours précédents de façon que je puisse vérifier qu'il y a assez d'intérêt pour organiser cette activité. Le nombre de participant(e)s est limité. Vous recevrez un courriel de confirmation ou d'annulation le cas échéant.

Si vous souhaitez organiser un cercle de rêves que je viendrai animer dans votre région ou un organisme spécifique, contactez-moi. J'anime aussi des cercles en anglais.
 

Ateliers d'introduction au travail des rêves

Le prochain atelier d'introduction au travail du rêve aura lieu pendant une fin de semaine en juillet 2015 (dates à déterminer) de 9h30 à 17h. Le coût en est de 180$ (150$ si vous vous inscrivez à l'avance). J'y présenterai en particulier la méthode jungienne d'interprétation des rêves ainsi que les grands archétypes d'individuation selon Jung (persona, ombre, animus & anima, Soi) et la façon de les reconnaitre dans les rêves. J'introduirai aussi l'imagination active comme moyen de dialoguer avec les éléments du rêve et de revenir dans celui-ci pour en explorer tous les aspects. 

Le nombre de participant(e)s est limité. Un dépôt de 30$ est requis pour réserver votre place. Il est non remboursable si vous annulez à moins d'une semaine de l'atelier mais pourra être réutilisé pour un autre atelier. Pour plus d'information ou toute question à propos de cet atelier, contactez-moi.

Groupes de travail approfondi des rêves

J'anime des groupes constitués de 4 à 6 personnes qui se réunissent une fois par semaine (3 heures) pendant 12 semaines. Le principe est différent des cercles de rêves car ce sont toujours les mêmes personnes que vous retrouvez dans le groupe. À chaque séance, une seule personne présente ses rêves, ce qui offre l'opportunité de les considérer dans le contexte d'une série avec le support d'un groupe. Chaque personne amène ses rêves au moins 2 fois au cours des 12 semaines. La séance commence toujours par une méditation active et une petite conférence: ces groupes n'ont encore une fois pas de visée thérapeutique mais plutôt un objectif de formation au travail des rêves. Il est recommandé d'avoir suivi préalablement un atelier d'introduction ou de participer régulièrement aux cercles de rêve.

Les horaires sont déterminés à chaque fois avec le groupe. Selon le besoin, cela peut être le soir, dans la journée ou la fin de semaine. À chaque fois que j'ai un minimum de 4 personnes trouvant une compatibilité horaire, je démarre un nouveau groupe.

Le coût est de 450$ payable en 3 fois, ou 40$ si vous préférez payer à la séance (si vous prévoyez de vous absenter pour plusieurs séances, auquel cas il est important que je sois informé car je veille à ce qu'il y ait toujours au moins 4 personnes dans le groupe).

Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi.


4 commentaires:

  1. Au Cercle on s'y sent accueilli,reçu,écouté et respecté dans le non jugement.Ce sont des éléments nourriciers qui nous permettent de s'ouvrir et de se dire en toute confiance, Jean est un guide extraordinaire par sa compétence et son expérience,sa grande générosité et son écoute active.Expérience d'une grande richesse sur le chemin de la conscience et de l'éveil. Monique Blouin

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Thérèse COMBES29 octobre 2013 à 11 h 13

    Mon départ à Rimouski en 2011 pour mes études m'a malheureusement privée de nos soirées bimensuelles de cercle de rêves...et la nouvelle formule envisagée pourrait me permettre d'y être présente de temps en temps, ce dont je me réjouis fort!
    Je peux témoigner ici que c'est grâce au vécu en cercle de rêves avec Jean et vous tous et toutes que j'ai pu progresser dans tous mes projets depuis que je suis au Québec...et chaque fois que j'ai recommandé le cercle à un ou une amie, j'en ai été chaleureusement remerciée.
    Merci à toi, Jean de prendre l'initiative de reproposer aujourd'hui ces espaces trop rares de mystère et de magie...espaces simples et néanmoins sacrés où la créativité, l'imaginaire se donnent libre-cours dans la douceur du moment partagé autour du récit d'un rêve...moment incomparable dans la confiance et la liberté de parole que créent aussi les consignes de confidentialité et de non jugement que tu sais initier et faire respecter. Grâce à ta façon respectueuse d'animer les cercles, en effet,pas d'interprétation "sauvages", pas d'analyse "fumeuses",et le moins possible de projections...mais des résonances sensibles et riches et variées, amplifiées par le groupe, d'où naissent souvent des "eurékas"... de grands éclats de rire libérateurs du poids de la peur irrationnelle de nos ombres. C'est ainsi que chacun(e) peut se découvrir intimement en soi-même, dans l'émotion de l'image vue ou du mot entendu, et dans la délicatesse du cœur.
    Marie-Thérèse COMBES

    RépondreSupprimer
  3. C’est une amie qui m’a parlé des cercles de rêves. L’idée d’un lieu d’échange autour des rêves a piqué ma curiosité même si je n’y connaissais pas grand-chose. J’avoue que j’avais certaines appréhensions – les regroupements spirituo-mystiques mènent trop souvent, me semble-t-il, à des dérives sectaires. C’est donc un peu aux aguets que je me suis rendue à mon premier cercle. Le temps de méditation active qui débute la soirée était d’emblée une invitation à sortir de ma zone de confort. Bouger de manière primitive et faire des sons gutturaux avec un groupe d’étrangers, disons que je n’étais pas trop à l’aise au début... J’ai pourtant accepté de jouer le jeu, d’autant que les explications fournies au préalable sur les bienfaits de cet exercice faisaient instinctivement « sens ». L’expérience fut, de fait, immensément libératrice et apaisante. De la même manière, les échanges qui suivirent pour tenter de percer le mystère des rêves racontés au cours de cette soirée me donnaient l’impression d’être en contact avec quelque chose de transcendant. Je ne cesse, depuis, d’être fascinée par cette approche qui permet à chacun de tâter le rêve, à la fois avec prudence et ludisme, afin de permettre aux images oniriques de parler, de voir l’histoire derrière l’histoire émerger, ou du moins proposer des pistes de réflexion au rêveur. La fin doigté dont Jean fait preuve lors des cercles, son expertise, son éloquence et son écoute, sa capacité surtout à puiser dans ses propres intuitions et celles des autres pour déceler la clé des songes, est tout simplement remarquable. Le retour des cercles des rêves est donc une excellente nouvelle!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle offre de services. Je ne saurais trop en recommander les différentes formules avec Jean Gagliardi car, Jean - malgré sa modestie - est un vrai pro dans ce domaine.

    RépondreSupprimer