mercredi 11 février 2015

Papillon rouge

Pour donner suite à un lancer de grains de riz (voir l'article précédent) et me consacrer à d'autres projets, je vais faire entrer ce blogue en sommeil pour une durée indéterminée. Bien sûr, ce sommeil sera peuplé de rêves. Pendant quelques temps, je posterai donc ici moins souvent des articles, qui seront sans doute moins longs.

Pour inaugurer cette nouvelle façon d'aller, voici un des plus beaux rêves que j'ai entendu ces derniers mois, sans grand commentaire:

Image trouvée sur le site d'Anne-Marie Garat
Je suis dans un collège, une salle de classe à l'étage. Un magnifique et énorme papillon rouge est né de mes mains. Tout le monde veut le voir de plus près et moi je n'ai qu'une idée en tête: le sortir de là le plus rapidement possible afin que personne ne l'abîme et qu'il prenne son envol dehors. Je l'accompagne en l'entourant de mains pour guider son vol un peu maladroit, sans jamais le toucher ni le saisir, en l'effleurant pour ne pas le blesser et pour ne pas qu'il se perde, pour ne pas qu'il s'éloigne de mes bonnes intentions. Nous allons ainsi jusqu'à un escalier. Il se laisse glisser au rez de chaussée en sautant par dessus la rampe, comme s'il était aspiré par un appel d'air. Je dévale les escaliers en courant pour être le premier à l'accueillir en bas. Il se transforme en enfant, assis et toujours d'un rouge resplendissant. Je le prends par la main, et nous sortons du hall pour déboucher dans une cour à l'air libre. Il y là beaucoup de monde là et la mère de l'enfant l'attend. Je lui lâche la main à quelques mètres de sa mère. Il coure vers elle si heureux... Je suis immédiatement immensément ému, je lui fais rapidement un petit signe complice de la main et je me retourne pour ne pas qu'il voit mes larmes sans sanglots... Des larmes chaudes et réelles avec lesquelles je me suis réveillé.

Le rêveur est un artiste dans la trentaine, divorcé depuis quelques années et qui vient de rencontrer la femme dont il est question dans le rêve. L'interprétation que j'ai proposée a été que quelque chose de très important venait d'éclore dans la vie du rêveur, quelque chose que l'on pourrait décrire comme l'incarnation vivante de son âme. Il est significatif que le papillon apparaisse dans ses mains, c'est-à-dire ce avec quoi il crée, et qu'il soit de couleur rouge, symbolique de vie, de passion, d'amour. Cet amour n'est pas nécessairement personnel cependant : au-delà de la relation inter-personnelle qui se noue avec cette femme, c'est l'amour qui inspire son art qui apparait là, son anima...

La transformation du papillon en enfant signale que ce mouvement de vie va prendre forme tangible dans sa vie, peut-être d'un projet qui grandira avec le temps, et en tous cas d'un renouveau. Il est important qu'il prenne soin de ce mouvement de vie, qu'il ne l'expose pas outre mesure au regard des autres, aux commentaires et aux critiques, pour que personne ne l'abîme. Le rêve lui montre qu'il doit le sortir du contexte social (peu importe ce qu'en pense autrui), et pour cela, il doit "descendre", c'est-à-dire éviter d'intellectualiser ce qui lui arrive, de trop y penser ou de le discuter. Il doit l'amener "en bas", c'est-à-dire dans la vie, sur terre - en tirer des conséquences dans son existence.

Il est très intéressant que le rêveur, dès lors, reconduise l'enfant à sa mère, c'est-à-dire à la source de cette énergie de vie. Cela laisse entendre qu'il ne doit pas se l'approprier, en faire "sa chose" mais bien voir que c'est le féminin - sa sensibilité - qui doit prendre soin de ce futur. Elle apparait là comme celle qui lui donne le goût de vivre et d'aimer. Son émotion à la fin du rêve montre qu'il y a là quelque chose qui "craque" et qu'il faut qu'il se laisse aller à vivre ses sentiments - cela semble être une profonde guérison pour le rêveur, comme s'il s'autorisait enfin à ressentir l'amour, à le vivre...


1 commentaire:

  1. Extraordinairement beau, ce rêve...
    Comme le papillon rouge, on n'a pas envie de le saisir...de peur de l'abîmer...
    pas envie de "l'épingler", en tout cas ! :-)

    RépondreEffacer