samedi 5 octobre 2013

La voie du rêve

« Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel.» (Mencius)

La voie du rêve est un petit sentier à l’écart des autoroutes, par lequel il est possible d’explorer notre nature dans toute sa profondeur, bien souvent insoupçonnée. Il se trace à mesure que nous cheminons. Il descend dans notre propre obscurité, qui se révèle lumineuse, et débouche sur des sommets que nous n’aurions jamais envisagé. Nul ne saurait en tracer de carte car les contrées de l’âme qu’il traverse sont toujours en constante transformation. Il n’est qu’une façon de le parcourir et c’est en en épousant amoureusement les méandres.

C’est un chemin toujours solitaire à la rencontre du mystère que nous sommes à nous-mêmes, et où nous découvrons que notre solitude est habitée par une Présence dont on  ne peut rien dire. Il est possible d’y être accompagné par un autre pèlerin mais rien ne permet l’établissement d’une autorité qui saurait pour l’autre, ou un enseignement – il n’y règne que l’esprit du partage et du compagnonnage librement assumé, hors de tout dogme, à la croisée de toutes les traditions spirituelles. Nous ne pouvons y trouver d’autres guides que nous-mêmes, mais quel « nous-même » !? Il s’agit bien sûr de ce que Carl Jung a appelé le Soi, Celui/Celle-là même que nous sommes de toute éternité, dont le sourire bienveillant éclaire chacun de nos pas, Lumière de la Vie – « lumen naturæ » disait Paracelse – qui illumine le cœur comme le soleil notre belle planète.

C’est toujours un choc empreint de stupeur et de révérence que de se rencontrer ainsi Soi-même et de contempler le visage qui était le nôtre avant que nous ne soyons nés en ce monde. Quel que soit le problème ou la difficulté qui nous ont poussé, souvent de façon désespérée, sur le chemin, voilà qu’ils nous apparaissent soudain dans une perspective toute nouvelle, élargie à la grandeur de l’immensité de l’âme. Au-delà du désespoir, nous réalisons que le Soi qui rêve nos existences n’a rien de personnel, et nous revenons à l’intime de notre parenté fondamentale avec les animaux et les plantes, les pierres et les rivières, les montagnes et l’océan, les nuages et le vent…

Notre errance prend fin en même temps que nous comprenons que l’Univers entier est notre demeure, la terre un jardin merveilleux et le ciel notre terrain de jeux. Nous sommes enfin « rentrés à la maison », et nous prenons conscience que l’Amour nous y attendait patiemment. Nos souffrances trouvent enfin un sens, et cette découverte du joyau inestimable nous pacifie intégralement et nous libère des illusions qui obstruaient notre amour de la vie. C’est le temps de la réconciliation. Notre solitude se révèle alors peuplée de myriades d’étoiles et riche de toutes nos relations. Il devient alors enfin clair que la voie du rêve conduit directement à l’éveil au-delà de toute dualité ; ce n’est que bonne logique bien connue des Anciens qui veut que, pour s’éveiller à notre nature véritable, il faille traverser le rêve ! 

Puissent tous les êtres être heureux.

« Ce que l’on appelle exploration de l’inconscient dévoile en fait et en vérité l’antique et intemporelle voie initiatique. [...] seul un chevalier risquera la ‘queste et l’aventure’. »
(Carl Gustav Jung)




 

12 commentaires:

  1. Enfin un blog où l'on va se rencontrer Soi-même, grâce à la voie du rêve.
    J'attends avec impatience la suite.
    Pour moi, le rêve, largement appuyé des interprétation de mon ami Jean, a déjà été une rencontre avec différentes parties de moi.

    Merci donc pour cette initiative exploratoire.

    RépondreEffacer
  2. Quelle fabuleuse invitation au voyage sur les ailes du rêve! Un nouveau départ qui tombe à point... Merci Jean, à bientôt.

    RépondreEffacer
  3. Le rêve, le moteur de toute vie, mêlant conscience et inconscience.
    Enfin une personne vraie, authentique pouvant vous dévoiler l'interprétation de vos rêves, avec une facilité déconcertante. On voit tout de suite le vécu extraordinaire et le travail de longue haleine qu'il a fallut mettre en place.
    En te remerciant Jean, de ta capacité d'écoute et d'interprétation.
    (Frère d'écorce, ami des petits lapins)

    RépondreEffacer
  4. Sylviane

    Quel beau cadeau que tu nous offres Jean. Suivre le chemin de nos rêves pour aller à la rencontre de Soi. Merci pour ta sagesse dans l'interprétation des rêves.

    RépondreEffacer
  5. Au Cercle des rêves on s'y sent accueilli, reçu, écouté et respecté dans le non jugement.Ce sont des éléments nourriciers qui nous permettent de s'ouvrir et de se dire en toute confiance. Jean est un guide extraordinaire par sa compétence et son expérience, sa grande générosité et son écoute active. Expérience d'une grande richesse sur le chemin de la conscience et de l'éveil. Monique

    RépondreEffacer
  6. il m'arrive souvent de me voir en reve, de me voir en "représentation ", de voir mon Moi, petit personnage donc mais du point de vue de la Conscience par laquelle le reve peut etre vu, Conscience que je pourrais qualifier de Vision Penetrante ou de 3 eme oeil !
    Quel est votre point de vue et quel etait le point de vue de Jung vis a vis de cette double vision ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux pas parler pour Jung qui ne s'est pas prononcé sur cette question, qui ne lui a jamais été posée, mais voilà ce que j'en pense : il n'y a rien là d'extraordinaire et ce qu'il s'agit de comprendre, c'est qu'est-ce que la Source des rêves veut vous dire par là.

      Rien qui ne sorte de l'ordinaire du rêve : nous pouvons expérimenter tous les états de conscience en rêve, ils sont tous présents dans notre psyché en chaque instant, au moins en potentiel (inconscients). Ce que vous décrivez me semble être une extension radicale de ce qu'on appelle le point de vue dissocié dans le rêve - il arrive à la plupart des gens de rêver de temps à autre qu'ils sont simplement témoins d'une scène à laquelle ils ne participent pas directement, ou dans laquelle ils se voient agir sans que le sujet du rêve soit directement associés à l'action. Votre expérience de la kundalini et votre intérêt pour la Conscience pure, dont vous avez parlé ailleurs, facilite probablement votre accès à des états de conscience plus profonds que la plupart des gens mais je connais des exemples de personnes ayant expérimenté de tels états sans aucune préparation. C'est alors souvent une façon de leur permettre d'en goûter la possibilité et cela donne un Nord magnétique à la boussole de leur évolution : la "réalisation" n'est plus un concept abstrait mais une expérience inscrite dans leur mémoire, avec la certitude vécue que c'est une réalité possible, fut-elle onirique. Mais il faut aussi toujours dans ce cas considérer le risque d'une dissociation de la psyché...

      Le rêve peut en effet aussi bien vous inviter par là à vous ancrer dans cette "vision pénétrante" pour la conjoindre à votre vision "ordinaire" de la vie qu'éventuellement vous prévenir d'un danger, par exemple qui pourrait consister en regarder votre "petit moi" de loin, d'une façon complètement détachée. Seul le détail et le contexte de ces rêves pourrait permettre de se prononcer. Sincèrement, il pourrait y avoir un très grand danger là, de perte de contact avec le réel quotidien, mais je suppose que vous savez aussi bien que moi comment la réalisation de la Conscience côtoie la psychose - pour éviter cette dernière, la clé est ici de conserver une implication émotionnelle avec du sentiment dans les aventures du "petit personnage".

      Effacer
  7. Je suis sur de rien mais a mon avis les archontes ou les planeurs selon castaneda en nous, les fameux dieux... ca veut dire que notre veritable nature c'est d'etre la Conscience vide qui voit et que notre notre humanité, notre esprit humain avec son double visage yin yang c'est l'archonte, le " parasite " voulu para la Conscience pour vivre les experiences materielles et spirituelles.

    RépondreEffacer
  8. Ba voila je viens de trouver ca : Par le biais de l’esprit humain qui est en réalité le leur, les prédateurs nous inculquent ce qui les arrange pour améliorer leur sécurité et avoir moins peur. ” Castaneda , le dernier voyage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Nexus. Je n'ai (presque) rien à répondre à ce genre de considérations...

      Les uns "rêvent" d'Archontes et de parasites reptiliens, les autres d'Anges glorieux ou déchus, de dieux, de démons ou d'esprits, etc... et ni je ne nie, ni je n'affirme leur réalité. Quoi qu'il en soit, nous partageons avec tous les êtres le désir d'exister et l'illusion d'être séparé de la Source. Les humains ont beau jeu de traiter les autres de "prédateurs" et de "parasites", cela tient un peu de la projection car c'est exactement ce que nous sommes pour tellement d'espèces sur cette belle planète...

      Ceci dit et comme vous dites, notre véritable nature est la Conscience sans objet, libre de toute illusion car elle voit au-delà des formes, qu'elles soient attirantes ou repoussantes, séductrices ou effrayantes. N'est-ce pas la seule chose qui importe finalement ?

      Effacer
    2. Vous avez parfaitemernent raison et je pense que l'on pourra toujours aller plus loin dans la decouverte de nous meme et des reves et c'est ce qui compte.
      Le chemin est ce qui importe le plus, arriver est secondaire. J'ai une certaine preference pour les petits sentiers balisés par quelques Rares hommes ou les animaux que les grandes autoroutes populaires.
      Au fil du temps notre esprit deviendra plus subtile et le compliqué deviendra plus simple et le simple joliment compliqué.
      Apres tout, ce que nous cherchons c'est retrouver l'esprit des Poetes ou des premiers hommes que le materialisme scientifique nous a fait oublié. Il faut donc explorer , explorer, explorer dans tous les domaines, dans tous les Arts, sans peur ni prejugés car Explorateur nous sommes tel Christophe Colomb vers le nouveau continent, vers l'Eldorado, les merveilleuses cités d'or.

      Bonne route jean !

      Effacer
    3. Merci Nexus ! Je suis entièrement d'accord. Ce qui importe, c'est bien de retrouver l'esprit des poètes et la Cité Merveilleuse que nous avons en dedans. C'est une aventure toujours solitaire mais dans laquelle il est plaisant d'échanger, et même parfois de faire un bout de route, avec d'autres chercheurs...

      Bonne route Nexus !

      Effacer