dimanche 14 juin 2020

Le silence s'impose


Je n’ai pas envie d’écrire ces temps-ci. J’observe la cacophonie ambiante et je n’ai rien envie d’y ajouter. Bien sûr, ce silence est paradoxal car j’ai beaucoup parlé ces derniers temps. J’ai cru bon de donner mon avis dans différentes polémiques jusqu’au moment où je me suis rendu compte de ce que je ne faisais que contribuer à la confusion en étalant mes propres contradictions. Je ne le regrette pas car il faut passer par la confusion pour parvenir à la clarté. En disant cela, j’ai une pensée souriante pour ce cher Osho qui disait :

« Ma méthode, c’est la confusion ».

Et puis, comme pour réconcilier tout le monde, il y a ces mots lumineux d’Etty Hillesum faisant face, en 1942, à la réalité de l’extermination des siens par les nazis :

« C'est toujours comme une petite vague qui remonte en moi et me réchauffe, même dans les moments les plus difficiles : "comme la vie est belle, pourtant !" C'est un sentiment inexplicable. Il ne trouve aucun appui dans la réalité que nous vivons. Mais n'existe-t-il pas d'autre réalité que celle qui s'offre à nous dans le journal et dans les conversations irréfléchies et exaltées des gens affolés ? Il y a aussi la réalité de ce petit cyclamen rose indien et celle du vaste horizon que l'on finit toujours par découvrir au-delà des tumultes et du chaos de l'époque. »

Pour respirer la beauté de ce petit cyclamen rose indien qui nous montre la Voie, le silence s’impose pour quelques temps.

* * *

Quand je disais que j’ai beaucoup parlé ces derniers temps, c’est aussi que, depuis le début du confinement en France, j’ai donné une série de conférences sur le travail avec les rêves et sur l’ombre psychologique. En voici les enregistrements en accès libre, que vous pourrez écouter en podcast :

Conférence du 15 avril 2020 : introduction à l'interprétation des rêves.


Conférence du 8 mai 2020 : au-delà de l'interprétation des rêves.

Conférence du 6 juin 2020 : l'ombre dans les rêves et dans la vie.

Vous pouvez enregistrer localement ces conférences pour les écouter à loisir, sans connection à Internet, en cliquant sur le lien avec le bouton droit de votre souris et en sélectionnant "enregistrer le lien sous..."

L'ensemble de ces conférences ont été données en mode contribution libre et consciente. Cela ne signifie pas "gratuité" mais c'est une invitation à sortir de l'économie marchande pour entrer dans celle du don réciproque. Pour contribuer, je vous invite à visiter ma page de soutien. Je vous remercie d'avance.

* * *

En complément, je vous livre ci-dessous le récit d’une méditation que m’a transmise la rêveuse dont j’avais commenté le rêve, terrifiant, en octobre dernier dans cet article : Démembrement. Pour rappel, elle assistait dans ce rêve à la mise à mort et au démembrement par des crocodiles d’une petite fille, d’un jeune homme et d’une vieille femme. Et voici donc ce qui advient dans sa vision intérieure quelques mois après :


 « Tout est silencieux, ni cris, ni pleurs...... les morceaux de corps du jeune homme, de la vieille femme et de la petite fille sont éparpillés et flottent à la surface de l'eau. Je suis entrée dans l'eau et regarde à travers elle. Elle est toujours très noire, sombre et je peux toujours voir à travers. Mes yeux ont une vision particulière, des faisceaux qui pénètrent cette eau. À l'endroit où l'enfant se tenait dans l'eau, je vois une petite flamme, comme un feu follet (pas de matériaux qui brûle), juste une flamme. Je m'approche, descends sous l'eau. La flamme s'enfance plus loin sous l'eau. Un étroit chemin, comme un sillon se forme. Il devient cordon de feu/lumière qui descend en pente douce encore plus profond sous l'eau, dans le noir total. Il me montre par où passer. Ce que je fais. Le cordon s'éteint derrière moi à chacun de mes pas, au fur et à mesure que je continue à descendre. Arrivée au bout de ce sillon/cordon lumineux, je me retrouve devant un immense brasier, comme une grotte sous-marine pleine de feu. Très proche, je pourrais le toucher, aucune sensation de chaleur, de brûlure.

Une partie de moi veux traverser ce brasier, pour voir si il me brûlerait, voir si je peux aller plus loin. Une autre partie, celle que j'écoute rarement, me demande d'être sage, de cesser de toujours pousser plus loin cette mise en danger et me conseille de remonter me reposer et aller demander d'être accompagnée et soutenue par mes guides, mes ami.e.s........

Pour une fois j'entends cette voix comme bienveillante et non jugeante ("tu n'es pas capable toute seule"..... qui souvent faisait que je bravais l'interdit, la limite ou le conseil). Je remonte vers la surface du lac, l'eau jusqu'à la taille, je vois autour de moi que les morceaux de corps éparpillés sont devenus des nénuphars et des lotus en pleine floraison. Je sors totalement de l'eau et vais m'asseoir sur la rive, heureuse, confiante et en paix. Je vais traverser le feu. »

La rêveuse a ajouté dans sa lettre qu’au moment de me l’écrire lui venaient des images de flammes descendant du ciel, évoquant la Pentecôte. Il n’y a rien à ajouter sinon que l’on voit ici le résultat du travail intérieur avec le rêve. Peut-être y a-t-il là quelque chose à méditer pour toutes celles et tous ceux qui traversent des moments difficiles ces jours-ci. Souhaitons que, pour toutes et tous, fleurissent les lotus du cœur.

Namaste.



14 commentaires:

  1. Merci pour ces mots, merci pour ce silence précieux, merci pour le partage de cette magnifique et bouleversante et troublante image.
    Namasté.

    RépondreEffacer
  2. A tout.e.s, Que la flamme du Silence vacille comme une danse au tempo de votre cœur. A l'écoute des rêves et des cycles...Amen!!! Marie-Anne

    RépondreEffacer
  3. c'est bien de se rendre compte de ses contradictions mais un raisonnement non contradictoire est possible et doit être recherché.

    Remy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas intéressé par un raisonnement non contradictoire, d'abord parce que je constate les limites du raisonnement, et ensuite parce qu'une pensée non contradictoire coure le risque d'être unilatérale. Je préfère envisager la possibilité d'inclure et de dépasser les contradictions dans un mouvement organique, vivant, bien loin de Rossinante, la raison raisonnante. Si vous avez un raisonnement non contradictoire à offrir au monde, faites-donc, mais pour ma part je m'en tiens aux mots de Walt Whitman :

      Est-ce que je me contredis moi-même ?
      Bon d'accord, je me contredis moi-même,
      (Je suis vaste, je contiens des multitudes).

      Effacer
    2. Je ne vois pas de contradiction dans vos propos: d'un coté vous dites que nous n'êtes pas intéressé par un raisonnement non contradictoire mais de l'autre coté vous dites que la contradiction doit servir à parvenir à la clarté. Donc si je comprends bien, dans le fond, vous n'êtes pas très intéressé par la contradiction, c'est plus un moyen ou un chemin par lequel il faut passer pour arriver à la clarté. De toute façon qui est vraiment intéressé par l'obscurité ? tous les sages ont cherché la clarté.

      La vraie question que je me pose c'est si vous êtes vraiment contradictoire dans vos propos, avez vous un exemple de raisonnement contradictoire à me donner ?

      Remy

      Effacer
    3. Dans mon esprit, il n'est pas tant question là de raisonnement, encore une fois. Quand j'ai mentionné le passage par la contradiction et la confusion pour parvenir à la clarté, je parlais en termes psychologiques. La reconnaissance de positions contradictoires dans la psyché, qu'il s'agissent de polarités, par exemple un point de vue extraverti et un point de vue introverti, ou du conscient et de l'inconscient, amène dans un chaos (confusion) d'où émerge un point de vue plus large, englobant les deux positions préalables. Toute la psychologie des profondeurs de Jung, qui m'intéresse au premier chef dans ce blogue, est orientée vers le problème de cette union des contraires, mais ce n'est pas un raisonnement, c'est une dynamique psychologique.

      Dans l'article, je faisais référence à ces débats un peu abscons qu'on a sur les réseaux sociaux, dans lesquels j'ai souvent amené des arguments pour les deux points de vue, en endossant les deux positions et en cherchant à montrer que les deux étaient valables, qu'on ne pouvait pas décider.

      Sur le plan du raisonnement, si vous y tenez, vous pouvez en référer à la dialectique de Hegel (thèse, antithèse, synthèse), à la logique non-aristotélicienne et par exemple au tétralemme, espace logique connu des grecs et du bouddhisme, dans lequel une chose et son contraire peuvent être vrais. La physique est pas mal contradictoire aussi avec la dualité onde / particule. Je suis porté à penser que la réalité est plus que contradictoire, elle est souvent paradoxale. Vous serez peut-être intéressé par cet article où j'explore ces questions plus avant : https://voiedureve.blogspot.com/2015/11/sortir-de-la-dualite.html

      Effacer
    4. Donc la clarté pour vous c'est plutôt l'union des contraires et quand vous parlez du " problème de cette union " j'imagine que vous voulez dire que c'est difficile à réaliser.
      Quelles seraient les avantages et les inconvénients, pour la personne, d'arriver à unir les contraires ?

      Remy

      Effacer
    5. En termes psychologiques, l'inconvénient de ne pas réunir les contraires, c'est la division intérieure et le bénéfice de les unir, c'est un élargissement de la conscience. Je vous invite à lire Jung sur le sujet, en particulier la Dialectique du moi et de l'inconscient. Cet article pourrait aussi vous aider à comprendre de quoi il est question : https://voiedureve.blogspot.com/2016/04/une-voie-jungienne.html

      Effacer
    6. vous voulez atteindre la conscience dionysiaque ! fou que vous êtes...

      https://fr.wikisource.org/wiki/Billets_de_la_folie

      Remy

      Effacer
    7. Pourtant la conscience dionysiaque est l'union des contraires. Dionysos est le dieu du sombre coté, de l'irrationnel , de l'inconscient qui cherche à se faire connaître du conscient. Selon Dionysos, l'esprit dionysiaque qu'il incarne aurait été oublié des hommes...
      Selon moi, Nietzsche l'attendra en 1888 - le 8 étant un chiffre hautement symbolique comme vous le savez - et ne deviendra fou qu'aux yeux des simples mortels, des mondains qui ne jurent que par l'apparence, l'apollinien. Tel Ma Ananda Moyi il déclare finalement dans ses dernières lettres : je suis toi ! signe clair de la destruction des frontières imposées par l'ego, le moi.
      Les 10 dernières années de sa vie après 1888 sont encore plus obscures. J'aime penser qu'il à ouvert les portes des la perception : la conscience dionysiaque libéré de l'ego à ensuite filé tout droit vers le Cosmos, l'infini et au dela pour incarner la Totalité, abandonnant à l'asile la pauvre enveloppe humaine, trop humaine.

      Remy

      Effacer
    8. Intéressant. Je n'ai pas ces références à Nietzsche et Dionysos. Pour ma part, je m'intéresse plutôt à l'union des contraires dans la perspective non-duelle de l'advaïta vedanta et du bouddhisme zen. Moins "fou" peut-être...

      Effacer
    9. Il semble que ce soit la même. Ma Ananda Moyi dit : " la vision réelle est celle ou voyant et vu n'existe plus. Dans cette vision sans yeux il n'y a plus de place pour la di-vision ".
      Nietzsche ne fera donc que dire dans ses dernières lettres ce que les sages de l'Inde ont toujours dit. Simplement en Inde ils deviennent des gourous alors qu'en Europe on les mets à l'asile...

      Remy

      Effacer
  4. Bonjour ! J'ai écouté ' L'Ombre dans les rêves et dans la Vie ' et j'ai beaucoup apprécié. Cela m'a amené un éclairage précieux. Merci! ( Je vous fais parvenir un don de soutien ).

    RépondreEffacer